Voici une proposition de séance d’ouverture pour la thématique des héros qui est à aborder en cinquième. Je suis bien sûr preneuse de vos remarques pour retravailler ce projet.

Les parties en italiques sont une correction qui n’est pas donnée directement aux élèves.

Séquence 1 : Héroïnes et héros de tous les temps.

 

Thème : Agir sur le monde – Héros,Héroïnes et Héroïsmes

Objectifs : Je lis des textes mettant en scène des héroïnes et des    héros.

           Je découvre le registre épique et ses évolutions au fil du temps.

           Je réfléchis à ce que l’héroïsme représente pour moi.

 

  1. Avant de commencer :

Etymologie :

Sais-tu d’où vient le mot « héros » ?

Le nom héros est formé à partir d’un mot grec, hérôs, qui signifie « chef » et « demi-dieu ». D’après son étymologie, ce mot désigne donc un personnage exceptionnel, au-dessus de l’humanité ordinaire.

Etude de documents :

 

CORRECTION :

Achille est un héros de la mythologie Grecque qui est célèbre grâce à ses exploits mais aussi à cause de sa colère lors de la guerre de Troie. Zidane est un ancien très bon joueur de football français qui est entré dans la légende du sport.

Ils sont tous deux des battants et les meilleurs dans leurs domaines. On remarque aussi que tous les deux peuvent avoir des coups de sang et de l’orgueil.

Je peux identifier : Napoléon, Superman, Roland, Ulysse, Excalibur, Star Wars…

Ils appartiennent soit à l’histoire et au monde réel soit à la littérature ou les œuvres de fiction comme le cinéma.

  1. Synthèse :

D’après notre travail, qu’est-ce qu’un héros ?

Le héros est un être extraordinaire qui se distingue par des qualités et des capacités impressionnantes. Dans l’antiquité le héros est d’origine souvent divine. Mais on parle aussi de héros pour des hommes qui ont accomplis des exploits.

32 thoughts on “Séquence sur les héros en cinquième”

  1. bien vu et excellente idée de mettre Zidane comme un héros , celui ci parle encore aux yeux des jeunes( 20 ans déjà)

    mon héros préféré : Achille
    un autre du 20 siècle Mandela…

    bravo

  2. Bonjour,
    Bravo pour votre travail ; je viens souvent me réchauffer dans votre bergerie et j’y trouve toujours une source d’inspiration pour mes cours et pour mon travail d’incitation à la lecture. 🙂
    A tout hasard, pourriez-vous nous faire partager une version téléchargeable de votre séquence ou nous l’envoyer par mail sur demande ? Elle me paraît très intéressante mais j’ai malheureusement quelques soucis de visionnage des documents… 🙁
    Encore merci pour tout !

    1. Bonjour, je suis désolée de vous répondre tardivement. Merci pour votre message:). Si cela vous intéresse toujours, je peux vous envoyer par mail les documents. Pouvez-vous me confirmer votre adresse?
      A bientôt

      1. Bonjour, ne vous en faites pas pour cela, au contraire je vous remercie d’avoir répondu ! 🙂
        Oh oui je veux bien ! Du moment que ça ne vous prenne pas trop de votre temps… Je ne sais pas si vous avez accès à mon adresse via le formulaire de réponse donc je vous la laisse en commentaire : farfalla-rossa24@hotmail.fr
        A très bientôt !

      2. Bonjour, bravo pour votre travail ! je suis également intéressée par vos documents et vous propose de vous transmettre également quelques petites choses que j’ai pu créer de mon côté. A bientôt.

  3. Bonjour! Super boulot! Jeune enseignante, je suis également très intéressée par cette séquence. Je pensais faire un groupement sur le héros médiéval mais vous me donnez envie d’essayer un GT plus large, surtout que je manque d’héroïnes! sI vous avez le temps et la gentillesse de m’envoyer ces documents, ce serait super. Je vous remercie vivement !

  4. Bonjour,
    j’attaque ma séquence sur les héros en 5è la semaine prochaine, je vais parcourir tous les siècles depuis l’antiquité : Alexandre le Grand (incontournable car je pars à Naples avec mes latinistes qui vont découvrir « en vrai » la célèbre mosaïque), Achille / Hector, Lancelot , Gavroche, Superman/Hercule, le tout parsemé d’exposés de héros tirés au sort. Je trouve ton introduction très alléchante, avec déjà toutes les marques de l’exagération et le vocabulaire mélioratif.
    En plus, je fais cette séquence dans une classe « sport » option foot. Serait-il possible de m’envoyer ta séance 1 en mail ?
    Je serais contente de pouvoir partager d’autres documents sur cette thématique.
    Merci d’avance
    mon adresse : laurence.lacaze@neuf.fr
    A bientôt !

  5. Bonjour,
    Si cela ne vous dérange pas, je serais également intéressée par votre séquence qui me semble vraiment très bien pour les élèves. Si je peux vous aider pour autre chose en échange… Je vous remercie !

  6. Bonjour,

    Si cela ne vous dérange pas, je serais également intéressée par votre séquence qui me semble vraiment très bien pour les élèves. Si je peux vous aider pour autre chose en échange…
    Je vous remercie !

  7. je serais très intéressée par votre séquence serait i possible de pouvoir recevoir les docuents que vous avez is en ligne; erci beaucoup

  8. Bonsoir,
    j’ai découvert votre blog il y a peu, et votre introduction à la séquence sur les héros m’a bien servie! Pourrais-je vous demander de m’envoyer la suite, si cela est possible?
    Merci beaucoup,
    Une enseignante (très) reconnaissante!

  9. Bonjour, comme mes collègues, je trouve votre travail très intéressant, en particulier pour un public REP qui s’y retrouve plus que dans les entrées plus classiques. Je serais également intéressée par une version téléchargeable si vous voulez bien : caroline.delfieu@yahoo.com. Merci!

  10. Bonjour, mon commentaire ne semble pas être passé. Je vous remercie pour ces approches modernes qui plaisent aux élèves en difficulté entre autres. Si vous avez la possibilité de m’envoyer les documents par mail, j’en serais ravie.
    caroline.delfieu@yahoo.com
    Merci et bonne continuation
    Caroline

  11. Bonjour
    je viens de découvrir votre introduction sur la séquence « découvrir des héros », cela est très interessant? serait-il possible de m’envoyer ce fichier afin de l’exploiter avec ma classe.
    Je suis preneuse de la suite , si c’est possible
    Merci beaucoup

  12. Je veux être dans votre classe ^^
    Je serais fort intéressée moi aussi de connaître la suite de votre séquence 😉
    Votre enthousiasme est perceptible, merci !!

  13. Bonjour,
    Je suis très intéressée par votre séquence que je trouve plutôt facile d’accès pour les élèves. Est-il possible d’obtenir la séquence téléchargeable ?
    Merci beaucoup.
    Bonnes vacances.

  14. Bonjour et merci pour vos lumières…très intéressée également par toutes les séquences traitant de l’héroïsme. Consciente d’un travail méticuleux et intense, je comprendrais votre refus.
    Mille mercis et bon repos estival

  15. Bonjour,

    A La Réunion, nous avons déjà commencé, et pile poil j’ai démarré par ce thème et aussi par les documents dans le même manuel : j’en suis à l’étude de l’image ;
    –> vos objectifs sont simples et du coup j’apprécie
    Par contre, je suis curieuse de savoir comment vous continuez. Merci

  16. Bonjour. Comme mes collègues, je trouve votre séquence sur l’héroïsme très bien faite. Si cela ne vous dérange pas, j’aimerais beaucoup que vous me l’envoyiez par mail : clemence.guedron@hotmail.fr

    Cela pourrait donner lieu à un échange de cours et d’idées ! 🙂

    Merci à vous !

  17. Bonjour,
    Je suis également très intéressée par votre séquence, car désireuse de changer la mienne que je trouve un peu trop « plan-plan »!
    Vous serait-il possible de me l’envoyer par mail à cette adresse: julietrompette@orange.fr
    Bien cordialement,
    Julie.

  18. Bonjour !
    Je suis une jeune professeure de Français et j’attaque la séquence sur Héros/Héroïnes.
    J’aime vraiment votre approche (grande fan de Zidane !) et j’aimerais, si vous le permettez, m’inspirer de votre séquence pour compléter/améliorer la mienne.
    Pourriez-vous me l’envoyer par mail ?
    Voici mon adresse : emoucha@hotmail.com

    Je vous remercie !

    Cordialement,

    Emma L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *